22-27 novembre
Depuis Torotoro, pour rejoindre Sucre, nous avons dû repasser par Cochabamba. On a donc enchaîné 6h de bus (au lieu des 4h30 annoncé dans un bus qui prenait l’eau!) + 8h de bus de nuit pour finalement arriver à Sucre à 5h du mat le 22 matin. La ligne Sucre-Cochabamba est tellement peu utilisée que les prix sont dérisoires: 30BS pour 8h de bus (10h annoncé à la base).
Après une petite sieste dans le terminal jusqu’à 6h, nous sommes partis à la recherche d’un hôtel, pas facile puisqu’à cette heure-ci beaucoup étaient encore fermés. Nous avons finalement atterri dans un alojamiento juste en face du marché central, à deux pas du centre historique. Internet marchant mal, nous n’y sommes restés qu’une nuit et avons bougé dans un hôtel super et pas cher, le pachamama, fortement recommandé par Agathe 🙂
Sucre est une ville magnifique. On s’y est vraiment senti bien, ce qui explique les 6j passés ici. Il s’agit de la capitale constitutionnelle du pays et haut-lieu de la signature de l’indépendance de la Bolivie, le 6 août 1825. La ville semble plus riche que la Paz et plus « moderne ». Il y a très peu de cholitas dans les rues par exemple.
On y a visité:
– le musée du trésor qui explique les différents minerais présents dans le sol bolivien et leur utilisation en joaillerie, très intéressant!
– la maison de la liberté qui retrace l’histoire de l’indépendance du pays (à chaque fois des guides en français juste pour nous, pas top pour notre espagnol mais tellement plus simple^^)
– un couvent qui n’a d’intérêt que l’accès à ses toits (San Felipe de Neri), idéal pour avoir une belle vue de la ville et un autre couvent encore habité comprenant des patios magnifiques (Recoleta)
– le musée d’art indigène (pas de guide mais une explication en français de chaque pièce; Alex est tombé amoureux de tentures indigènes, malheureusement à 600€ pièce, on n’a pas pu en ramener une). Ce musée était vraiment top parce qu’il nous a permis de mieux comprendre la fête de Torotoro, que se soit les costumes, les chants ou les danses. Par exemple, la musique que l’on a entendu en boucle, était un appel à boire la chicha. C’est donc vraiment la coutume de picoler jusqu’à plus soif; il y a même une « brigade » qui permet de réveiller les gens tombés dans la rue!
– le cimetière général, très propre et bien entretenu. Pour gagner de la place peut-être, les tombes sont empilées les une sur les autres dans des espèces de petits immeubles
– le marché central, assez grand et super complet, avec des petits pains délicieux et des salades de fruits à tombées! Petite anecdote quand même: je voulais acheter un melon mais Alex non; la dame, pensant qu’Alex ne parlait pas espagnol, me dit « c’est ton fiancé? Je réponds oui (pas de scoop on se calme, c’est juste plus simple à expliquer^^); et là, la dame me dit « il est bien ou pas? parce qu’il est un peu pénible non? »
Chaque ville visitée nous apprend un peu plus sur l’histoire du pays. Par exemple, nous ne savions pas que la Bolivie avait à l’origine à accès à la mer mais suite à une guerre perdue contre le Chili, ce dernier à récupéré toute la côte. Il y a aujourd’hui une plainte en cours au tribunal de la Haye, pour que la Bolivie retrouve un accès à l’océan de façon à pouvoir exporter indépendamment ces produits. On a aussi appris que la sécurité routière était une chose importante et pour sensibiliser les passants à prendre les passages piétons,le gouvernement à lancé une campagne de personnes déguisées en zèbres à chaque passage piéton pour leur demander de traverser dans les clous.
Pour ne pas trop empiéter sur notre planning, nous nous sommes finalement décidés à partir de Sucre, direction la Salar, ce fameux désert de sel qu’Alice voulait voir depuis si longtemps. On a décidé de faire l’impasse sur Potosi et la visite de ses mines.
Un plaisir de vous lire et d’apercevoir la tête de baroudeur barbu d’Alex sur quelques photos! Gros bisous de Dédé
Merci Dédé!! J’espère que cela va bien aux US gros bisous
Bravo et merci les Aventuriers ! Magnifique début, continuez !
Dommage d’avoir un fiancé si pénible, mais je suis sur que ça va s’arranger.
Holé !
Je ne suis pas sûre que cela va aller en s’arrangeant^^!!! Bisous Papoum et à Nanoun aussi! Alice
Hello,
Je découvre (grâce à Marcel) votre blog… Excellent !… BRAVO …
Cela va être un réel plaisir de vous suivre durant cette année d’évasion… Ça donne envie 😉😊
Bisous
Ha top que tu aies le site et que cela te plaise! Merci 🙂
Une grosse pensée pour vous les amoureux! Vous nous faites voyager à distance et votre récit est super intéressant! Antoine et Agathe
Merci merci! Alors l’appart? Vous êtes bien dedans?