Potosi: splendeur passée

28-29 novembre

On n’a finalement décidé de passer par Potosi, et ce, uniquement pour visiter la maison de la monnaie, musée le plus beau du pays parait-il, de quoi faire briller les yeux d’Alex: histoire, argent et pouvoir dans un seul lieu^^

La ville, classé au patrimoine de l’Unesco (plus pour longtemps, les bâtiments coloniaux étant « modernisés!), n’a en soi pas grand intérêt. Outre le musée, un autre point d’intérêt est la visite des mines elles-mêmes sur la montagne « Cerro Rico (montagne riche). On n’a décidé de ne pas y aller.

Les mines ne contiennent aujourd’hui plus d’argent n’y d’étain mais restent exploitées artisanalement par les locaux. L’espérance de vie y est de 50 ans…

La maison de la monnaie raconte la fabrication des pièces d’argent à l’époque des espagnols (autour de 1550) jusqu’à l’indépendance de la Bolivie en 1825. Il y avait tellement d’argent que mêmes les clous de ce bâtiments en étaient fait!

La légende raconte que les espagnols ont extrait tellement d’argent qu’ils pouvaient construire avec un pont entre Potosi et l’Espagne et un deuxième avec les os des 8 millions d’indigènes qui en sont morts.

Les premières pièces de monnaie contenaient 93% d’argent et 7% de cuivre mais celle-ci était tellement meubles qu’avant de payer, les habitants en prélevaient des petits morceaux. Le roi d’Espagne a donc décidé de baisser la pureté à 80% d’argent et 20% de cuivre.

Les espagnols avaient plusieurs hôtels de fabrication de monnaie dans toute l’Amérique latine. Pour contrôler les quantités et la qualité, sur chaque pièce étaient notamment gravés l’hôtel d’origine de la pièce. Les monnaies frappées à Potosi ont circulé dans le monde entier, jusqu’en Chine parait-il… On raconte même l’origine du symbole $ provient du symbole marquant le lieu de fabrication « Potosi »!

Pour fabriquer des pièces d’argent, il fallait:

1- broyer les pierres qui en contenaient

2-mélanger cela avec du mercure

3-nettoyer à l’eau et au sel

4-Fondre l’argent pur ainsi isolé

5-le couler dans des moules

6-presser les plaques

7-découper des cercles dans les plaques

8-timbrer les pièces

Aujourd’hui la maison de la monnaie d’est plus utilisée. Les ânes et les hommes ont été remplacés par la vapeur puis aujourd’hui par l’électricité.

Ce musée est de loin le plus intéressant visité jusqu’à présent. On vous le recommande vivement!! Nous partons maintenant enfin vers le Salar Uyuni!

Infos pratiques:

Hotel: Residential Sumaj. 100BS la double sans salle de bain. Jolie mais froide et la salle de bain est en carton pâte!

Musée: 40BS/pers

Bus Sucre-Potosi: 20BS compagnie Alfonso

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

4 Commentaires

  1. So dit : Répondre

    Au top votre site et vos récits!
    C’est un plaisir, merci 🙂

    1. admin dit : Répondre

      Merci Sophie!! j’aime bien l’exercice de raconter en « peu » de lignes tous ce que l’on voit 🙂

  2. Blandine Dorvault dit : Répondre

    Bonjour les aventuriers,
    On s’y croirait, on voyage et se cultive en douceur dans nos canapés…
    Félicitations pour votre travail… en toute liberté, un vrai régal ce site.
    Quel bonheur de vous voir radieux en option D !
    Merci de continuer à faire rêver ceux qui gravitent dans d’autres options..
    Gros bisous hivernaux d’Ancenis

    1. admin dit : Répondre

      On va essayer de raconter des petits trucs qu’on apprend dans chaque article pour partager 🙂 🙂

Laisser un commentaire