20-21 novembre 2016
Notre passage à Cochabamba n’avait pour seul objectif que de rejoindre le parc de Torotoro. Celui-ci est célèbre pour son canyon, sa grotte et ses empreintes de dinosaures.
Le parc est perdu au milieu de nulle part. 2 options pour s’y rendre, toutes deux partantes de la rue mairana, entre l’avenue Republica et l’avenue Barrientos:
- le bus, 25BS, durée annoncée 4h30 mais en réalité 6h (nous l’avons appris à nos dépends au retour!)
- un collectivo, 35BS pour 4h (durée bien vérifiée à l’aller)
En arrivant au village vers 22h, surprise…c’était le weekend de la fête nationale. On a bien failli dormir dehors, plus une chambre de libre. On a finalement dormi dans un dortoir miteux d’un bon hôtel tenu par tes gens néanmoins forts sympathiques, « El Eden » (miteux mais cher à 80BS! Heureusement, il n’y avait que nous)
Le lendemain, nous nous sommes rendu à la maison des guides dès 7h15 pour pouvoir former un groupe de 6 afin de partager le prix du guide: 100B, soit 17BS si on est 6. On a un peu galéré car, lendemain de fête, aucun guide n’était réveillé! On a finalement réussi à former un groupe et nous sommes partis pour 4h de ballade à la découverte du Canyon et des empreintes de dinosaures.
Une fois de retour au village (bien fatigués après la remontée des marches du canyon!!), nous sommes allés regarder le défilé qui a duré sans rire de 15h à 22h sans discontinuer!!! Visiblement la coutume est pour les hommes est de s’attacher comme une charrue et de picoler leur alcool de maïs « la chicha » (on n’a pas osé, ça pue le vomi parait-il)