10-13 novembre
Notre voyage en commun a commencé dès l’arrivée d’Alice à la Paz. Elle a atterri jeudi 10/10 7h30 et dès 12h nous étions à nouveau dans un avion direction l’Amazonie, sans même avoir quitté l’aéroport entre temps 🙂
Après 45min de vol dans le plus petit avion que nous ayons jamais pris, nous avons rejoint Fabien et Benjamin à Rurrenabaque (arrivés en bus la veille), point de départ pour des excursions en Amazonie.
Il existe 2 excursions possibles: dans la jungle ou dans la Pampa. Contrairement à la jungle, la Pampa est une zone de l’Amazonie peu boisée qui dispose d’une faune incroyable et facilement visible (contrairement à la jungle!).
Nous avons opté pour 3 jours et 2 nuits dans la Pampa avec l’agence Escorpions pour 1200BS/pers. C’est le prix minimum depuis que le gouvernement a légiféré sur les tarifs.
Nous avons pu voir des caimans verts et noirs (on en a vu de plus de 4m!!), des dauphins roses (Alex a même nagé avec eux avec un caïman juste à côté!!), des tortues, des capibaras, des oiseaux incroyables par contre pas de piranhas ni d’anaconda, une pluie torrentielle (on n’a jamais été aussi trempés de toute notre vie!!) les ayant fait fuir.
Nous sommes contents de cette excursion mais cela reste très cher pour ce que c’est. Nous aurions aimé, pour le même prix, pouvoir faire 2 jours dans la Pampa et 2 jours dans la jungle.
A peine revenus, nous avons pris un bus de nuit de 12h pour la Paz. On peut vous dire que la route est une des pires de Bolivie et que nous avons bien cru finir au fond du ravin plusieurs fois (pendant que Fabien et Benjamin prenaient tranquillement l’avion, chacun son tour^^).