14-18 novembre
La Paz, capitale administrative de Bolivie culmine à plus 4000m d’altitude. Visiblement cette ville plaît ou ne plaît pas. De notre côté, sans nous repousser, nous n’avons pas vraiment accroché.
Nous y sommes pourtant restés 5j; notre hôtel, le Bacoo, était par contre vraiment top.
Nous avons passé les 3 premiers jours avec Fabien et Benjamin, à nous balader dans la ville, arpenter LA rue touristique pour acheter des souvenirs, prendre un téléphérique et surtout, faire le mythique « Camino de la Muerte ».
Il s’agit d’une ancienne route presque plus utilisée qui aurait fait plus de 80 000 morts. Elle est maintenant principalement utilisée pour des descentes à VTT.
C’est donc ce que nous avons fait via l’agence Ride One, pour 430Bs. A cela, il faut rajouter l’entrée du parc à 50Bs.
La descente se fait en deux parties, la 1ère, d’1h sur du goudron, puis la 2ème, de 3-4h sur des graviers avec le vide pour seul garde-fous! 63km de descente pour plus de 3000m de dénivelé (on passe de plus de 4500m à 1200m).
Pour la petite histoire, afin de limiter le nombre de morts, on roule à gauche. En effet, cela permet aux véhicules qui montent d’être du côté de la montagne et d’éviter, par manque de visibilité, de mettre les roues dans le vide.
C’était vraiment une expérience super. En plus de l’exploit sportif, nous avons vu des paysages vraiment ouf! On recommande vivement!
Fabien et Benjamin sont partis le soir même de la descente, direction la France après 2 mois de voyage…
Avec Alex, nous sommes restés 2j de plus, le temps de se reposer, faire une visite guidée de la ville et préparer la suite du voyage.
Le 18 au soir, nous avons pris un bus de nuit (encore un bien pourri malgré une des soit disant meilleure compagnie du pays « Trans Copacabana »), direction Cochabamba.