09-12 février 2016
Après 28h de bus (oui 28h, record battu!!) nous sommes enfin arrivé à Rio. Perso, je n’étais pas hyper rassurée en y arrivant et encore moins en voyant cette image dans la rue juste devant notre hôtel…
Ouf, nous n’avons eu aucun problème, au contraire. Les brésiliens son très sympas! Un soir, on ne savait pas exactement quel bus prendre pour rentrer chez nous. Hé bien un monsieur qui allait environ au même endroit que nous nous a accompagné presque jusqu’au bout pour que nous ne soyons pas seul dans une rue qui n’était pas hyper bien fréquentée!
Rio, c’est 6 millions d’habitants intra-muros. Une ville gigantesque qui a même empiété sur la mer pour s’agrandir. On a fait le choix de partir avant le carnaval qui débute fin février car même si Alex avait très envie de voir les jolies danseuses de samba, on appréhendait la foule pendant cette période.
En 4 jours on aura eu le temps de voir les principaux spots touristiques de la ville et même d’aller boire des caipirinhas avec Cédric, un copain de l’ESA qui était en déplacement à ce moment. Chouette coïncidence 🙂
Contrairement à son nom, la mégalopole n’est pas du tout située sur un fleuve. Cette confusion serait due à un explorateur qui croyant que la baie dans laquelle il se trouvait était l’embouchure d’un fleuve, nomma la ville Rio de Janeiro, « fleuve de janvier », car il était alors au mois de…janvier 🙂
10% de la population est d’origine africaine. En effet le brésil a été pendant longtemps un pays esclavagiste. L’abolition ne date que de 1888! Le reste de la population est principalement d’origine européenne (portugaise, italienne, espagnole etc.).
De Rio, nous retiendrons la vue magnifique depuis le Corcovado (christ), la foule sur ses fameuses plages, mais aussi (on oublie qu’il s’agit d’une vraie ville et pas que d’une station balnéaire^^), son centre historique assez européen, avec encore une fois, un joli théatre inspiré de Garnier.
Maintenant à nous quelques jours de vrai vacances 🙂 🙂 On file pour Ilha Grande et Paraty, deux destinations aux plages de rêve.
On vous laisse avec une devinette:
Qu’est-ce qu’est le bâtiment sur la photo ci-dessous?
PS: au musée de la ville, il exposait un magnétoscope! Gros gros coup de vieux^^
une cheminée de centrale nucléaire, un four à charbon de bois, une haut fourneau, un tremplin pour le « ciel », une hlm, un vestige des JO …
Tu énumères ce que l’on voit depuis le haut? 🙂