El Calafate: et soudain, le Perito moreno

17-19 janvier 2017

La randonnée ayant été (presque) une révélation à El Chalten, nous étions motivés pour faire LE treck d’Amérique Latine, appelé W (car circuit en W). Il se situe dans le parc de Torres del Paine, l’un des plus beaux de toute la Patagonie.

D’après des personnes rencontrées et de nombreux blogs, le treck est assez difficile, non pas à cause du terrain, mais parce que long (4-5j) avec un temps très changeant. On peut avoir de la neige, de la pluie, du soleil et énormément de vent en 1 journée.

Malheureusement (ou pas^^, on est partagé), depuis le mois d’octobre, il faut avoir des réservations de campings pour pouvoir rentrer dans le parc, hors tout était plein pour un mois!! Se sera pour une prochaine fois…

DSCN2042Du coup, on a filé directement à El Calafate, un peu plus au sud de l’Argentine, pour aller y voir une merveille de la nature, le Perito Moreno 🙂

Nous sommes en pleine saison ici et les prix sont exorbitants, heureusement Alex nous a trouvé un petit hôtel pas cher du tout; la dernière nuit, on a même dormi dans une mezzanine au dessus de la cuisine car l’hôtel était complet mais les proprios arrangeants 🙂

IMG_0867Comme dans chaque ville, Alex nous a emmené dans un musée, sur l’histoire de la Patagonie, depuis bien avant les dinosaures jusqu’à aujourd’hui. Disons que c’était des jolies slides (ha non, même pas^^) de Power Point le tout pour 8€ l’entrée^^

Pour en revenir à ce pourquoi nous sommes venu là, le Perito Moreno est un glacier. Mais pas n’importe lequel, un géant de la nature (250 km², soit plus de 34 000 terrains de foot), qui avance toujours.

Selon vous, il avance de combien de mètre par jour??

  • A: 50 cm
  • B: 5 cm
  • C: 1 m
  • D: 2 m

La bonne réponse est de 2 m par jour, c’est juste énorme!!

DSCN2059On a eu la chance de voir de gros blocs de glace se détacher et devenir des icebergs, cela s’appelle visiblement le « vêlage ». En gros, un iceberg, c’est un morceau de glacier. Mais un glacier alors, qu’est ce que c’est me diriez vous?

Un glacier, c’est une accumulation de neige, qui s’écrase, s’écrase sous son poids, fini par se coller et se transformer en glace. Pour finir cette aparté,  la banquise quant à elle, est de l’eau de mer gelée 🙂 (l’eau doit descendre à -1,8°c quand même, imaginez, on se gèle déjà en Bretagne quand l’eau est à 18°c^^).

Si vous avez une check list des choses à faire dans votre vie, ajoutez de ce pas le Perito Moreno, c’est juste inoubliable.

Prochain article, Punta Arenas 🙂 🙂

On vous embrasse

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

 

1 Commentaire

  1. Blandine Dorvault dit : Répondre

    Je trouve incroyable que vous puissiez passer de températures qui doivent être ultra fraiches, voire négatives, à cause du vent et des glaciers, à des températures qui suggèrent l’inverse, à vous voir ensuite en chemise lègère, ou alors je confonds les lieux et vous imagine plus souvent au soleil avec la chaleur qui va avec !
    Néanmoins, c’est facile à gérer cette alternance ?
    Vous devez transporter des vêtements plus ou moins chauds pour vous adapter à chaque fois, vous couvrir ou vous découvrir, selon l’atmosphère et l’environnement ?
    Vous n’avez jamais froid avec vos anoraks ?
    En tant que mère, c’est sans doute un peu bête, désolée, mais je pense à ce genre de considérations pratico pratiques ! Merci de vos réponses sur le terrain !
    Bisous d’un temps doux et humides vers l’ouest..

Laisser un commentaire