21-28 décembre
On peut maintenant vous dire que cette île est en effet fascinante. Perdue à près de 3 000km de toutes civilisations, Rapa Nui est la 2nd île habitée la plus isolée au monde (la 1ère étant une île britannique quelque part dans l’Atlantique).
l’île fait un peu plus de 160km². On peut en faire le tour en scooter en 1 journée en prenant son temps. 5 000 personnes y vivent toute l’année.
Au delà des paysages incroyables, on vient sur l’île de Pâques pour en savoir un peu plus sur ces statues mystérieuses. Les premiers habitants seraient des polynésiens qui auraient donc parcourus plus de 2 000 km à la rame…!
On vous raconte l’histoire en ultra raccourci:
Les premiers Rapa Nui (nom du peuple de l’île de Pâques) seraient arrivés sur l’île entre 400 et 800 ap JC ou alors en 1200. En fait, personne n’en sait trop rien 🙂
les habitants honoraient leurs ancêtres et les dieux en faisant des statues, les moaïs. Quand un chef d’une tribu mourrait, on construisait une statue en son honneur. Elle devait être la plus grande possible. La statue contenait le mana du chef, son esprit.
Il semble que les tribus se soient « affrontées » via les statues. C’était celle à qui aurait la plus grande. Cette compétition a fini par épuiser les ressources de l’île, notamment le bois, qui servait à transporter les statues.
Visiblement, les habitants ont finis par en avoir marre des statues et les ont toutes faites tomber. Une statue brisée n’avait plus aucune valeur car le mana s’en échappait. Du coup, toutes les statues debout sur l’île ont été l’objet de restauration.
Pour remplacer le culte des statues et ramener l’ordre sur l’île, les tribus ont inventé une autre compétition toute aussi dingue: l’homme oiseau.
Tous les ans, chaque tribu sélectionnait un champion. A une époque bien précise de l’année, correspondant à la période de migration d’un oiseau sur l’île, les champions s’affrontaient. Ils devaient nager jusqu’à un petit îlot, voler un œuf de l’oiseau en question, revenir à la nage, grimper une montagne et rapporter l’œuf entier. Le gagnant permettait à son chef de devenir le « roi » de l’île, l’homme oiseau.
A cette époque, la population de l’île avait déjà fortement diminuée et ça n’a pas été en s’arrangeant. En effet, les européens sont arrivés avec des maladies décimant les Rapa Nui et les péruviens ont emmenés pour en faire des esclaves les hommes valides. Ces derniers détenaient tous le savoirs et la culture de l’île.
C’est ainsi que disparu le peuple Rapa Nui et avec lui une grande partie de son histoire.
Incroyable n’est-ce pas??!
Coucou,
Je ne pensais pas qu’un jour, encore plus à Noel, ma fille irait sur la mythique île de Pâques, si mystérieuse et précieuse à mes yeux, depuis les histoires des petits indiens, racontées par mon père, le soir avant de nous coucher..
Avec toutes ces splendides photos, fidèles à notre imaginaire, merci d’avoir ranimé un pan de mon enfance !
On veut l’histoire des petits indiens nous aussi 🙂