01-04 décembre: Une excursion aux milles visages
Nous attendions le salar de Uyuni depuis longtemps. Alex ne l’avait pas fait avec Fabien et Benjamin pour que je puisse y aller avec lui 🙂
Pour ne pas gâcher la surprise, nous n’avions pas regardé beaucoup de photos sur internet. Alex a passé un peu de temps pour nous trouver la meilleure agence possible. Nous avons choisi Torre tour.
Pendant 4j, nous avons parcouru en 4*4 (pas type top pour l’environnement mais pas le choix 🙁 )le sud Lipez (sud sud de la Bolivie) et sommes remonté à Uyuni via son désert de sel: El Salar de Uyuni.
4j incroyablement beaux en compagnie de Alvaro, notre chauffeur, Mella, notre cuisinière et Eva et Guillaume, un couple de français. Si vous nous lisez Eva et Guillaume, on est vraiment trop contents d’avoir vécu cela avec vous! Merci et rdv à la foire de Béré à Châteaubriant^^
4j bien fatigants aussi, les réveils à 4h du mat çà pique quand même!! Au passage, on a dormi dans un hôtel de sel et on s’est baigné dans des thermes extérieurs à 35-40°, Alex a eu du mal à rentrer dans l’eau^^
Cela vaut carrément le coup de passer par Tupiza car nous avons été seuls presque partout puisqu’à contre courant des 20aines de voitures venant d’Uyuni (on les a croisés et cela ne fait pas plaisir!!)
On attendait le salar avec impatience mais c’est finalement le Sud Lipez qui remporte tous les votes! Entre les lagunes, les geysers, les montagnes de toutes les couleurs, les prairies vertes et leurs lamas, nous en avons vraiment pris plein les yeux; des lagunes vertes, rouges, bleus…
Ces différentes couleurs sont notamment apportées par des minéraux dont le cuivre, par exemple, pour la Laguna verde (lagune verte), attention elle contient aussi de l’arsenic, nettement moins sympathique!! Des algues peuvent aussi colorer l’eau, comme la laguna colora, qui est ROUGE!
Transition parfaite pour vous expliquer pourquoi les flamants sont roses! Ceux-ci se nourrissent de petites crevettes bourrées de caroténoïdes (pigment présent dans les carottes par exemple) et cela colore leurs plumes!
Mais pourquoi ces crevettes sont-elles roses? Tout simplement parce qu’elles mangent une petite algue qui produit ces caroténoïdes pour protéger sa chlorophylle d’une surexposition à la lumière; en effet, cette lagune ne fait que quelques dizaines de centimètres de profondeur.
On trouve aussi beaucoup de borate de potassium qui donne une couleur blanche au sol. D’ailleurs, heureusement que la région est protégée parce que l’exploitation du borax est détruit sacrément les paysages!
Ces 4j jours nous ont coupé le souffle, les photos parleront bien mieux que nous (même si elles ne rendent pas honneur aux paysages!)
Infos pratiques:
Agence: Torre Tour, 1250BS/pers/4J + 150Bs pour la parc + 10BS pour une douche chaude
Hôtel à Uyuni: Hostal Liliana, 100BS matrimonial avec salle de bain privée. Vraiment très bien avec un propriétaire très sympa
Super! Vous avez bien profité de ce beau pays qu’est la Bolivie!
Ca nous donne plein d’idées à Alejandra et moi pour nos prochains voyages en Bolivie.
Au plaisir de lire votre blog!
Stephane
Merci Stéphane!! Très bonne année.J’espère que vous allez vers le salar c’est tellement incroyable!
La FDB à travers les frontières!
Vers l’infini et au delà! 😉