01/07 – 02/07 Yogyakarta
Nous vous avions laissé en plein suspens, à peine arrivé dans notre maison d’hôtes, sans savoir notre programme…
Yogyakarta est LA ville culturelle de l’île de Java. Il s’agit d’une petite cité agréable, nous rappelant vaguement Sucre, en Bolivie avec ses murs blancs. Cependant, il n’y a quand même pas grand chose à y faire était la ville est blindée de touristes locaux 😁😁
Malgré la proclamation de la république en Indonésie, la ville est encore dirigée par un sultan. Son palais, pourtant lieu le plus visité de la ville selon tripadvisor ne casse pas 3 pattes à un canard (notre plus belle photo ci-dessous!). On a cru comprendre que le sultan n’avait aujourd’hui plus qu’on rôle honorifique.
L’intérêt principal de la ville se trouve dans les 2 temples situés à sa périphérie, Borobudur et Prambanan. Le premier est bouddhiste,le second, hindouiste.
Pour éviter le plus possible la foule (comme nous sommes pour rappel en pleine vacances et en plus un samedi!!) et voir le lever du soleil, on part sur notre scooter à 4h du mat pour le 1er temple. Celui-ci ouvre à 6h du matin. Or, le soleil se lève à 5h50. On ne sait pas trop pourquoi, mais un seul hôtel a le droit de faire rentrer des touristes avant l’ouverture officielle mais vend les billets hors de prix. Du coup, nous étions comme une 40aine de personne à 6h pétante à attendre devant la grille pour avoir la chance de prendre la photo ci-dessous sans payer cher😎😉
Borobudur date du VIIIème siècle, soit 300 ans avant Notre Dame de Paris et est dédié à Boudha. On a pris un guide qui nous a raconté plein de trucs intéressants dont on pourra parler à notre retour par exemple sur les différences entre le bouddhisme et l’hindouisme, trop long et trop complexe à mettre par écrit.
Le site a très bien été restauré et nous montre le talent de sculptures des habitants à l’époque.
Après une petite sieste bien méritée, on a filé voir cette fois le coucher du soleil sur le temple de Prambanan, hindouiste cette fois. Il est malheureusement en grande partie détruit suite à un tremblement de terre avec des pierres ont été volées pour construire d’autres bâtiments. Le site reste très impressionnant. Construit après Borobudur, les hindouistes ont voulu en mettre plein à la vue aux bouddhistes.
Je conclus cet article assez pauvre en fait historique en l’enrichissant par un fait trop drôle. Alex est devenu une vrai star locale. Sa barbe et ses cheveux ont fait sensation, pas sûr qu’il rentre avec moi au pays 😉 (désolée pour la faute, j’ai eu la flemme de modifier 😁)
A bientôt
A&A
On t’attend pour la suite en « chair et en os » sans barbe rousse (hihihihihihi) sur notre sublime terrasse ou la température atteints aujourd’hui la température maxi de peut-être 21° sous un ciel very cloudy (Paris quoi….). Tout le monde prend la route des vacances, c’est juste dépriment pour ceux et celles qui ne partent pas.
Vive la java !