17/08 – 24/08 Hong Kong
Nous avons avec plaisir saisi l’opportunité d’avoir des amis à Hong Kong pour aller y faire un tour. Ainsi, grâce à Stéphanie et Romain (S&R dans l’article), nous avons découvert 3 Hong Kong bien différents (et aussi redécouvert les apéros à la française🍸🍸🍸)
D’abord, bien sûr, puisque cela saute aux yeux, la ville ultra moderne, avec ses tours gigantesques et ses innombrables centres commerciaux. Puis, le Hong Kong plutôt typique, avec une culture chinoise bien présente (c’est de celui-ci dont nous parlerons dans cet article) et enfin le Hong Kong nature, avec ses randonnées et ses plages à 20 min à peine.
Une ville donc aux multiples visages, aussi fascinante que déroutante que nous avons eu plaisir à parcourir avec une guide exceptionnelle, qui, malgré la pluie presque incessante, nous a fait découvrir sa nouvelle vie.
Avant de vous conter le Hong Kong de Chine, le typique, celui des bas-fonds et des ventes louches de petits chats, un peu d’histoire.
Hong Kong a été jusqu’en 1997, une colonie anglaise. Elle appartient aujourd’hui à la Chine mais avec son système bien à elle, que ce soit financier (la monnaie est le dollar Hongkongais) ou politique.
Dans cette histoire de colonie, on peut dire honnêtement que les britanniques ont été des gros dégueulasses sans une once de morale. En gros, si je vous la fait courte:
Au 19ème siècle, le Royaume-Uni a voulu rééquilibrer sa balance commerciale avec la Chine. En effet, il importait bien plus de biens (le thé principalement), qu’il n’en vendait. Du coup, idée de génie, ils commencent à commercialiser de l’opium, qu’ils fabriquent en Inde à moindre frais (une pierre deux coups, au lieu de vendre dans leurs colonies indiennes, ils exportent chez les voisins).
Au vue des ravages sur sa population, l’empire chinois du moment (Qing pour les pointilleux), décide d’arrêter tout ça, interdit l’import d’opium en 1839 et détruit plus de 1000t de drogue💪. Forcément pas contents contents les British😡😡.
Cela marque le début de la 1ère guerre de l’opium.
Les britanniques vont gagner la guerre haut la main et Ô scandale contraindre les chinois à céder Hong Kong et surtout autoriser la reprise du trafic😤.
Une 2ème guerre aura lieu 15 ans plus tard avec une victoire également britannique (et française, plus on est de fous à oppresser plus on rit👹), et la cession de nouvelles terres autour d’HK, appelés aujourd’hui, les nouveaux territoires.
Deux petites cartes ci-dessous pour vous aider à localiser la ville. Elle s’étend sur plusieurs îles.
C’est sous une pluie battante (mais une chaleur bien étouffante), que nous sommes allés nous balader à la rencontre des autochtones dans le quartier de Kowloon, parcouru des marchés (très locaux 😁) dans des petites rues sur l’île de HK, juste derrière des grattes-ciels ultra modernes et découvert de petits temples, au détour de ruelles bien pentues. On a aussi vu une boutique vendant des figurines forts joyeuses. Un petit santon pour la crèche 😇?
Dans les marchés, il y a des étales à ciel ouvert de viandes (cherchez la queue de vache dans les photos) et les poissons sont vendus bien frais car encore vivants (ou agonisants😨) dans des bacs d’eau sous nos yeux.
Les chinois sont très superstitieux. On a croisé des mecs en costard en train de se faire lire la bonne aventure et prendre des notes et tout et tout. Il y a aussi un marché aux poissons rouges, censés porter chance. Des magasins vendent aussi des serpents et plein de petits chats tous mimis en cage 😩 ils semblent bien nourris et sont vendus bien chers mais cela sent le trafic à plein nez…
Pour clôturer cet article, je vous raconte le 1er anniversaire auquel a été invité le baby de S&R. Il s’agissait d’une petite chinoise de 1 an, Jade.
C’était culturellement intéressant à voir 🙂 Il y a eu une course de quatre pattes où les bébés terrifiés sont restés tétanisés sous les cris de leurs parents les appelant comme des petits animaux avec des hochets (la 2ème course dans le silence à vu S&R junior sacré champion👑).
Encore rapport au croyance, ils ont aussi réalisé une coutume chinoise. Jade, devait choisir un objet pour savoir quel allait être son avenir. Les parents voulaient qu’elle attrape l’enveloppe rouge, remplie d’argent. Devant son joli tipi, bébé aura préféré la calculatrice. Heureux présage?? Seul l’avenir nous le dira…
Comme on ne va pas aller en Chine, on était très contents de découvrir un peu leur culture ici 😊😊
A bientot, avec HK, le choc des titans. Building vs nature
On vous embrasse